Pourquoi le chocolat suisse est-il si célèbre ? Eh bien, parce qu'il est génial, mais cela nous amène à une autre question : pourquoi est-il si bon ? Que font-ils différemment et quand ont-ils commencé à crever le ballon en produisant du chocolat ? Questions intéressantes, surtout si l'on considère que les Suisses n'ont pas été les inventeurs du chocolat, ils n'ont pas été les premiers à l'introduire en Europe. On vous dit tout dans cet article.
L'histoire du chocolat suisse
Comme on l'a dit, les Suisses n'ont pas découvert la "boisson des dieux", ils ne l'ont pas apportée en Europe et ils n'ont pas été les premiers à transformer le liquide en une barre à consommer et à vendre. Le mérite de l'invention revient aux Anglais qui, au XIXe siècle, ont créé la méthode consistant à ajouter du sucre et du beurre de cacao à la poudre grillée et moulue des graines, créant ainsi des barres à consommer.
Mais même s'il n'a pas joué un tel rôle d'avant-garde, le chocolat suisse a bien sûr contribué à un moment ou à un autre à la production de la friandise. Cette notoriété n'est pas sans raison.
En 1919, la première usine a été établie par M. François Louis Cailler, gardez ce nom, car il réserve une petite surprise par la suite. Cette usine a été l'une des premières à produire du chocolat de manière mécanisée, ce qui explique la popularité de la marque en Suisse, d'abord pour avoir été le pionnier d'une telle production dans son pays, mais pas à l'échelle mondiale, car comme on l'a dit, c'était l'une des premières, mais pas la première usine de production mécanisée de chocolat.
Contributions du chocolat suisse
Le fait qui a aidé le chocolat suisse à briser les frontières a été l'innovation de 1875, qui a consisté à ajouter du lait dans la fabrication du produit. La première barre de chocolat au lait a été lancée en 1879 et l'innovation revient aux Suisses.
Le produit a été lancé pour être consommé comme dessert. Le fait que la Suisse, si elle n'a pas été pionnière en matière de production mécanisée, a certainement été la première en termes de grande concentration d'usines dans ce moule. Cela a sans aucun doute aidé le pays dans sa capacité à produire et à exporter du chocolat dans le monde entier.
Les Suisses ont également créé une méthode appelée "conchage". Cette technique homogénéise le chocolat de manière à le rendre lisse, crémeux et littéralement fondant en bouche. Elle a également été mise en lumière en 1879.
Les raisons de la notoriété et de la qualité
En ce qui concerne la notoriété, il est facile de comprendre le point d'éclair qui a attiré l'attention du monde entier : il s'agit du moment d'innovation où un produit différencié a été présenté. Cependant, cela ne suffirait pas à maintenir cette renommée jusqu'à aujourd'hui, la qualité doit être liée au produit pour réaliser cet exploit.
Ce qui nous amène à la question suivante : que font ces Suisses pour faire du chocolat suisse la merveille qu'il est ? De la sorcellerie ? Révélation divine ?
Après Cailler, d'autres industriels sont apparus qui ont compris le succès de l'usine et le potentiel du marché. Bientôt, ils ont également fabriqué leurs propres usines. Le meilleur aspect de la libre concurrence est le suivant : pour tenter de gagner la compétition, les fabricants investissent massivement pour améliorer au maximum leurs produits et présenter des innovations. Celui qui finit par gagner, c'est le consommateur.