Chocolats fourrés : qu’est-ce que le praliné ?

Publié le : 07 septembre 20223 mins de lecture

Entre les différentes gourmandises du marché, le praliné en fait partie des plus goûteux. C’est quoi au juste ? Comment peut-on la préparer ? Adultes, jeunes et enfants en raffolent surement.

C’est quoi ?

Le chocolat praliné est une mixture au gout sucré. De base, c’est un mélange de chocolat noir et de noisette que l’on déguste à froid. Avec le temps, d’autres ingrédients s’ajoutent à la recette comme amandes, sucres, chocolat au lait, etc. Eh oui, chaque chef à sa propre déclinaison du plat d’où la richesse des saveurs.

Préparation du praliné avec plusieurs couches de choco

Fondez petit à petit des morceaux de chocolat. A la sortie du micro-onde celui-ci ne doit pas dépasser les 45 °C. Un thermomètre alimentaire à laser sera donc nécessaire. Puis refroidissez la solution à 35° C. Ajoutez, ensuite une cuillère à café de beurre de cacao soit les 1/100e de la masses du choco. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que la température baisse à 28 °C.

Maintenant, versez dans un moule en silicone composée de plusieurs cavités. Raclez pour retirer l’excédent de choco qui déborde entre chaque compartiment. Ensuite, couvrez le dessus de papier sulfurisé et le retourner contre le plan de travail. Le but étant de laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, additionnez beurre de cacao et chocolat noir ou au lait dans un autre bol. Faites fondre au micro-onde et mélangez bien, jusqu’à atteindre les 25 °C. Remplissez ensuite une poche à douille avec cette solution.

Puis, remettez en place la précédente moule et retirez le papier sulfurisé. Ensuite, utilisez la poche à douille remplie pour garnir le dessus de chaque compartiment. On obtient ainsi une superposition de couches qui fera tout le gout du chocolat praliné. Enfin, faites refroidir le tout pendant 15 min au réfrigérateur avant de le servir à froid.

Préparation du praliné simple

Pour cela, commencez par caraméliser le sucre dans une casserole. Une fois la texture bien homogène, y ajoutez des noisettes. Mixez bien le tout pour avoir une belle consistance uniforme. Versez le mélange dans du papier sulfurisé et le couvrez entièrement pendant le refroidissement. Vous obtiendrez ensuite une pâte solide. Enfin, il suffit de la déguster pour avoir un avant-gout du « praliné simple ».

Comme remarque, vous pouvez en outre remplacer les noisettes par des amandes de votre choix. La saveur sera à la fin plus ou moins le même, mais avec une légère différence. De même, en l’absence de papier sulfurisé vous pouvez vous servir d’une plaque en silicone.

Plan du site