D'expérience, l'un des facteurs de réussite les plus importants est un bon moule à gâteau. Un moule qui conduit la chaleur à la pâte de façon régulière, afin que le gâteau puisse lever de façon uniforme et plate ; un moule suffisamment grand pour permettre à la pâte de se développer, et suffisamment léger pour que la croûte reste délicate et fine. Vous ne trouverez pas un tel moule dans une épicerie, mais vous ne devriez pas non plus dépenser une somme exorbitante dans un magasin spécialisé du centre commercial.
Moules en fer
Les moules en fer blanc sont composés d'une fine feuille d'acier doux recouverte d'une couche d'étain et sont indémodables. Le principal avantage de ce matériau est sa tolérance à l'oxydation et aux acides. Les moules en tôle classiques sont plus épais que les moules en fer blanc et ont tendance à s'améliorer avec le temps. L'un des avantages du fer est sa résilience ; c'est également un superbe conducteur de chaleur, ce qui vous permet de réaliser un cake bien cuit avec une croûte bien dorée. Pour empêcher que le cake ne s'accroche aux parois du moule, beurrez-le bien.
Par ailleurs, le lavage d'un moule cake chocolat est délicat, car il se fait à la main et sans détergent, et ce type de matériau devient sujet à l'oxydation. Les moules en fer existent dans une variété de formes et de tailles et leur prix semble raisonnable. Ils paraissent idéaux pour la confection de gâteaux au chocolat ou de tartes dorées.
Moules d'acier avec revêtement de protection
En raison de ses nombreux avantages à un prix raisonnable, il s'agit de la forme la plus populaire de moule cake chocolat. Ce type de revêtement, qui est en silicone ou en céramique, garantit une surface anti-adhérente pour un démoulage simple du gâteau. L'acier, qui est fréquemment recouvert d'une armature en aluminium ou en acier, permet une répartition uniforme de la chaleur et des résultats de cuisson supérieurs. Ils vont au lave-vaisselle et sont faciles à utiliser. Comme ils se rayent facilement, ils nécessitent une attention particulière pour rester en bon état. Vous pouvez les trouver dans tous les endroits et à tous les prix, allant des formes traditionnelles aux formes les plus imaginatives. Vous devriez les utiliser pour les cupcakes et les gâteaux au chocolat.
Moules en silicone
Ces outils sont populaires depuis quelques années et sont couramment utilisés dans la création de pâtisseries. Ils semblent antiadhésifs et n'ont donc pas besoin de matière grasse pour faire sortir les gâteaux du moule rapidement et aisément, sans coller ni se casser. Le moule cake chocolat en silicone suppose extrêmement durable et durera de nombreuses années. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quel four et peuvent être nettoyés à la main ou au lave-vaisselle. Le principal inconvénient de ce matériau est qu'il ne répartit pas correctement la chaleur, ce qui rend plus difficile l'obtention d'un gâteau doré ou croustillant. Les moules en silicone sont les plus économiques et existent dans une variété de formes et de couleurs, ce qui les rend idéaux pour les pâtisseries et autres gâteaux au chocolat.